Inscrivez-vous à la Newsletter*
Menu

SIGNATORY VINTAGE

La maison de négoce Signatory Vintage n’est pas l’une des plus anciennes en Ecosse, et pourtant elle a réussi à se faire une très bonne réputation auprès des grands connaisseurs de malt. Créatrice de la gamme célèbre The Prestonfield, et bien d’autres encore, elle est surtout connue pour ses embouteillages en brut de fût et sans filtrage à froid, permettant ainsi à l’amateur de gouter son whisky dans un état le plus naturel possible. Elle a aussi été l’un des tout premiers embouteilleurs indépendants à acquérir une distillerie, et propose maintenant de plus en plus de versions de l’un des single malts le plus artisanaux.
linkwood SIGNATOY VINTAGE 2005 VERY CLOUDY
off
SIGNATORY VINTAGE "Very Cloudy" Linkwood 2005
La distillerie Linkwook dans les Speyside fournit essentiellement de nombreux blends écossais… Mais la qualité des singles malts qu’elle produit peuvent continuer à exister grâce à des embouteillage indépendants comme ceux de la maison Signatory Vintage. Ce Linkwood Very Cloudy, non filtré à froid, présente un profil hyper aromatique. Un véritable whisky d’apéritif !

Distillerie LINKWOOD
SINGLE MALT
SPEYSIDE
40 °
70 cl
Le nez : Poire et vanille
La bouche : Fruitée, maltée et avec une texture gourmande
LEDAIG 2004 Aged 10 Years 5th Edition 60,4%
off
LEDAIG 2004 Aged 10 Years 5th Edition
Les Ledaig du début des années 1970 jouissent d’une réputation phénoménale. Cette version vieillie en fût de sherry est leur digne héritière. Impressionnante de tourbe animale et médicinale (viandes des Grisons, bacon, camphre), elle fait preuve en même temps d’une finesse d’expression inouïe. D’un naturel sauvage, elle se montre également extrêmement délicate.  
Distillerie Tobermory
 Single Malt
 Highlands-Mull 
60.4°
70 cl
Le nez : Ferme, puissant. Particulièrement minéral (ardoise, manganèse), il se montre tout autant médicinal (camphre) que tourbé. Elégante et racée, la tourbe laisse échapper des notes d’abricots confits, de fumée et de bois brûlé. Plus tard, ce sont des épices (gingembre, muscade) qui font leur apparition et le font monter en puissance.
La bouche : Vive, dynamique. Il faut dans un premier temps dompter son attaque pour le moins tranchante. La tourbe et les mêmes abricots continuent de faire bon ménage. Le milieu de bouche est tout d’abord herbacé (foin coupé, sauge), puis il devient exotique (kaki, goyave). Gagnant en intensité, la tourbe se fait plus huileuse tout en se parant de notes fumées et salines. Elle se prolonge sur les agrumes (orange, mandarine).  Finale longue et tendue.
00.00
THE TEN 2007 #0 Single Grain - North British
off
THE TEN 2007 #0 Single Grain - North British 
Issu d’un vieillissement en fûts de bourbon ce tout premier embouteillage de la gamme The Ten évoque tout le fruité et l’exotisme propre aux whiskies élaborés à partir de blé ou de maïs. Un air de Bourbon Whiskey. 
Distillerie North British
Single Grain
Lowlands
40.1°
70 cl
Le nez :  Un trio de senteurs. Le fruit sur la pomme Gala et la poire Williams, les céréales sur des notes de maïs soufflé et de cuir, le chêne sur le chocolat, le caramel et une pointe épicée. Printanier sur l’herbe fraîchement coupée.
La bouche : Agréable, plutôt grasse. Se développe avec ampleur sur le palais. Crémeuse, beurrée elle s’étend sur le zan. Retour remarqué sur les céréales et le coté vert des fruits secs, noix, noisette encore laiteux.
00.00
THE TEN 2004 #1 Light Lowland - Auchentoshan New Release
off
THE TEN 2004 #1 Light Lowland - Auchentoshan 
Issu de fûts de bourbon, typique pour l’élevage des Auchentoshan, ce premier single malt de la gamme The Ten possède malgré son relatif jeune âge, toutes les qualités aromatiques nécessaires d’un Lowland de plus de 12 ans : fruits et fleurs enrobés de chêne. La qualité n’a pas attendu pas le nombre des années ! 
Distillerie Auchentoshan
Single Malt
Lowlands
40.1°
70 cl
Le nez :  Invite à la dégustation ! Oscille entre fraise des bois, griottes et mûres. Parfumé, évolue rapidement sur des senteurs plus gourmandes de chêne, de vanille et de noix de coco typiques d’un bourbon. Enjoué, beaucoup de fraîcheur.
La bouche : Riche et puissante très marquée par le chêne blanc. Crémeux. Une farandole de fruits secs encore laiteux : amande, noisette et noix.
00.00
THE TEN 2007 #2 Light Speyside - Aultmore
off
THE TEN 2007 #2 Light Speyside - Aultmore 
Issue d’un fût de type Hogshead, cette jeune version d’Aultmore dévoile le caractère premier de cette distillerie marqué par des senteurs de fruits secs et d’amandes. 
Distillerie Aultmore
 Single Malt
Speyside
40.1°
70 cl
Le nez : Précis sur des notes de fruits secs, amande, et de noisette laiteuse. Gourmand. Il s’ouvre rapidement sur les fruits, pomme, jus de cerise et les fleurs blanches. Il s’affirme sur des notes presque médicinales de camphre et d’eucalyptus.
La bouche : Réglissée. Evolue sur le marc de café et la liqueur d’amande. Les fruits secs sont de plus en plus présents noix, rancio. Effet mentholé rafraîchissant.
00.00
THE TEN 2008 #3 Light Highland - Clynelish
off
THE TEN 2008 #3 Light Highland - Clynelish  
ssu d’un vieillissement en fûts de type Hogshead, ce Clynelish oscille entre fruits acidulés et tartine beurrée. 
Distillerie Clynelish 
Single Malt
Highlands
40.1°
70 cl
Le nez : Très parfumé. Hésite entre les fruits acidulés et bien mûrs (pêche), les fleurs capiteuses et une fraîcheur mentholée/poivrée et anisée. De la jeunesse c’est certain, mais domptée. Orge maltée en abondance.
La bouche : Gourmande et douce à la fois. Evoque un bâton de caramel dur. Evolue sur l’agave et le poivre avant de se ressaisir sur les fruits secs encore laiteux, noisette. Une note fermière.
00.00
THE TEN 2002 #4 Medium Speyside - Longmorn
off
THE TEN 2002 #4 Medium Speyside - Longmorn 
Fruité et miellé, ce classique du Speyside est parfaitement représenté par un Longmorn 2002 à la fois doux et très exubérant. 
Distillerie Longmorn
Single Malt
Speyside
40.1°
70 cl
Le nez : Expressif avec ses notes fruitées et miellées exubérantes. La chaleur du malt est contrebalancée par des notes herbacées d’une grande fraîcheur.
La bouche : Douce et légèrement mentholée, elle se montre pâtissière avec ses notes de pêche cuite, de cake et de massepain.
Finale de longueur moyenne, sur le chêne blanc et la noix.
00.00
THE TEN 2007 #5 Medium Sherry - Benrinnes
off
THE TEN 2007 #5 Medium Sherry - Benrinnes 
Issu de fûts de sherry de second remplissage, ce cinquième « profil » de la gamme The Ten, propose une version plus timorée des élevages en fûts de xérès et laisse entrevoir des notes plus chocolatées, moins marquées par le rancio. 
Distillerie Benrinnes
Single Malt
Speyside
40.1 cl
70 cl
Le nez :
La bouche :
00.00
THE TEN 2008 #6 Medium Highland Peat - Ardmore
off
THE TEN 2008 #6 Medium Highland Peat - Ardmore 
Issu d’ex-fûts de bourbon, cette jeune version d’Ardmore donne la parole aux arômes fumés et exotiques plus typique des malts de l’île d’Islay. 
Distillerie Ardmore
Single Malt
Highlands
40.1°
70 cl
Le nez : à la fois fumé et exotique avec une franche note de cuir et de fruits secs. Il s’ouvre sur des notes de fleurs blanches et de vanille. Le caractère médicinal est franc.
La bouche : Digne d’un Bowmore ! Riche, corpulente, cendrée, note précise de violette. Surprenante tant son caractère fumé est dominant.  Finale sur le goudron, le cuir. La violette et le fumé se prolonge.
00.00
THE TEN 2002 #7 Medium Islay Peat - Bowmore
off
THE TEN 2002 #7 Medium Islay Peat - Bowmore 
Avec un niveau de tourbe moyen (entre 15 et 25 ppm de phénol dans le malt), ce single malt est distillé dans de grands alambics (environ 15.000 Litres) pour que la tourbe grasse de l’île d’Islay soutienne avec force ses arômes fruités et iodés. Le vieillissement en fûts de bourbon permet de donner structure et épices à ce savoureux mélange. 
Distillerie Bowmore
Single Malt
Islay
40.1°
70 cl
Le nez :  Riche et expressif, il s’ouvre sur un bouquet de fleurs et de fruits exotiques. Il évolue ensuite dans un registre plus marin/iodé et fumé/malté.
La bouche : Onctueuse, elle possède un remarquable équilibre entre l’orge et la tourbe d’un côté et les fruits (jaunes et exotiques) et les épices douces de l’autre.  Finale longue, sur la fumée de tourbe et le chêne blanc.
00.00
1 2 3 4