Inscrivez-vous à la Newsletter*
Menu

BENRIACH

Benriach, injustement méconnue il y a encore quelques années, ne cesse de rattraper le temps perdu. En effet, cette distillerie possède depuis plusieurs décennies de sérieux atouts qu'elle dévoile tour à tour depuis son rachat en 2004. Ses chais regorgent de sherry butts de toute sorte (oloroso, pedro ximenez...), de fûts neufs en chêne américain, de bourbon barrels et hogsheads remontant aux années 1960, et de fûts ayant contenu du vin, du rhum, du madère, du porto. Ce single malt du Speyside mérite ainsi largement l'intérêt que lui portent les maîtres-assembleurs depuis sa création.
whisky speyside benriach solstice
off
BENRIACH 17 ans Solstice - Heavily Peated Port Finish
Marqué par un affinage en fûts de porto, ce single malt très tourbé oscille entre l’ombre et la lumière. Baptisée Solstice, cette version porte bien son nom tant le passage des notes fumées hivernales aux notes fruitées estivales évoque le solstice d’hiver et le solstice d’été. A déguster dans une ambiance contrastée.

Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
50 °
70 cl
Le nez : Vif, tendu. A double sens. Que ce soit par son caractère vineux (influence du Porto) ou bien par la tourbe et les cendres, les deux accès sont possibles et finissent par se rejoindre sur des notes florales (lavande, violette), médicinales (sauge, pommade au calendula) et fruitées (mûre, myrtille).
La bouche : Plutôt sèche. Une tourbe huileuse et la fumée occupent le devant de la scène. En milieu de bouche, les épices (poivre gris, baies roses), les fruits secs (noix de cajou, abricot) et la réglisse nous ramènent à l’intérieur des terres. Finale fraîche et souple
BENRIACH 15 ans Sauternes
off
BENRIACH 15 ans Sauternes 
Cette version complète la série des affinages de la distillerie Benriach dans le Speyside. Benriach 15 ans Sauternes a été affiné, comme son nom l’indique, en fûts de Sauternes. 
Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
46°
70 cl
Le nez : Des notes de confiture d’abricot, de melon et de poivre se mêlent.
La bouche : Les fruits à chairs blanches et le chêne toasté dominent. La finale est longue et s’accompagne de notes d’amande et de caramel au beurre salé. Une édition limitée à 4158 bouteilles.
00.00
WHISKY ECOSSE SPEYSIDE BENRIACH
off
BENRIACH 10 ans
La célèbre distillerie du Speyside lance un 10 ans d’âge au caractère frais et épicé. Il est issu de l’assemblage de plusieurs types de fûts : fûts de bourbon et de xérès de premier remplissage, fût de bourbon de second remplissage, fût de chêne neuf et fût de xérès oloroso.
Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
43 °
70 cl
Le nez :  Nez riche, poudré, il est indéniablement tourbé, terreux et réglissé. Viennent ensuite les épices (curry, cannelle) et le menthol. Devient joliment herbacé.
La bouche : vive, grasse, elle révèle la fumée de tourbe et les fleurs des champs (pissenlit). Le tout évolue sur la réglisse et le chocolat. Finale riche et concentrée, elle est terreuse, réglissée, presque huileuse. Elle se développe avec fermeté et puissance sur l'orge maltée fumée
BENRIACH 12 ans Sherry
off
BENRIACH 12 ans Sherry 
Élevée en fût de sherry de premier remplissage cette version constitue une très belle alternative aux distilleries du Speyside spécialistes de ce type d’élevage. Réservée au marché asiatique uniquement, cette expression de Benriach élevée à 100% en ex-fûts de sherry nous est proposée en exclusivité par la distillerie. 
Distillerie BENRIACH 
SINGLE MALT
SPEYSIDE
46°
70 cl
Le nez :  Amande, praline. Orange, coing, melon. Anisé.
La bouche : Concentrée sur le sherry. Réglissée . Fruits secs. Finale : Longue. Chêne, noix et chocolat au lait.
00.00
BENRIACH 16 ans
off
BENRIACH 16 ans 
Réputée pour ses malts non tourbés (90% de sa production), vieillis en ex-fûts de bourbon, Benriach offre une large gamme de whiskies (de 8 ans à 30 ans) qui expriment à merveille le fruité et la délicatesse typique des single malts du Speyside. 
Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
43°
70 cl
Le nez : Profond, sur le miel, la noisette, le massepain, la vanille et le malt. Très Speyside.
La bouche : Soyeuse, elle reprend les notes miellées et maltées du nez en les enrichissant d'épices et de fruits.  Finale longue, sur la fumée et la vanille.
00.00
BIRNIE MOSS
off
BIRNIE MOSS 
Les nouvelles versions tourbées de Benriach porteront désormais le nom de Birnie Moss. Comme ça, dorénavant plus de confusion possible : l’exubérance fruitée pour Benriach, la tourbe grasse pour Birnie Moss. A dire vrai, la fumée plus que la tourbe, car à ce stade de son évolution, ce premier Birnie Moss est encore sous influence du New-Make Spirit. 
Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
48°
70 cl
Le nez :  Riche, expressif. Un épais écran de fumée et de cendres cède la place à des arômes de distillation (poire, céréale, goudron). Il trouve au fur et à mesure son équilibre et révèle alors le foin coupé, la menthe poivrée ainsi que des notes salées.
La bouche : Vive, énergique. Cette fois l’ordre est inversé. En premier, le malt vert, le foin coupé, la noisette et le sel. En second, le grésil, le camphre et le poivre blanc. Enfin, la terre humide et les cendres.
00.00
BENRIACH
off
BENRIACH 10 ans Curiositas 
Cette version de 10 ans d’âge, appelée « Curiositas », exprime parfaitement le caractère très tourbé que peut revêtir le malt de la distillerie Benriach. Plutôt étonnant pour un single malt du Speyside ! 
Distillerie BENRIACH 
SINGLE MALT
SPEYSIDE
46°
70 cl
Le nez :  riche, poudré, il est indéniablement tourbé, terreux et réglissé. Viennent ensuite les épices (curry, cannelle) et le menthol. Devient joliment herbacé.
La bouche : vive, grasse, elle révèle l'acreté de la fumée de tourbe et les fleurs des champs (pissenlit). Elle évolue sur la réglisse et le chocolat.  Finale riche, concentrée, elle est terreuse, réglissée, presque huileuse. Elle se développe avec fermeté et puissance sur l'orge maltée fumée.
00.00
BENRIACH 15 ans Tawny Port Wood Finish
off
BENRIACH 15 ans Tawny Port Wood Finish 
Plus récemment Benriach a développé avec succès plusieurs séries limitées, affinées dans des fûts spécifiques de porto, de pedro ximenez, de rhum, de madère… Chaque expression fait l’objet d’un vieillissement supplémentaire pouvant varier de 12 à 24 mois, accentuant le caractère complexe et riche de ce single malt du Speyside. 
Distillerie BENRIACH
SINGLE MALT
SPEYSIDE
46°
70 cl
Le nez :  harmonieux et avenant, sur la crème brûlée, le miel, la cannelle et la noix coco soutenus par de riches notes de porto et de chêne.
La bouche : Grasse, sur le beurre, les herbes et la cannelle, elle est soutenue par d'intenses notes de pêche et de raisins.  Finale longue, sur le chêne et le rancio du porto.
00.00