Inscrivez-vous à la Newsletter*
Menu

RHUMS MEZAN

Célèbres pour leur soleil doré, leurs eaux turquoise et leurs palmiers qui se balancent doucement, les Caraïbes sont également le berceau d’un des spiritueux les plus anciens et les plus aimés au monde: le rhum. Pendant des siècles, la production de rhum a prospéré parmi cette myriade d'îles, créant une palette riche et nuancée d’arômes et de styles propres à chaque lieu et à chaque distillerie. Méticuleusement sélectionnés par le maître de Chai Mezan, les rhums Mezan saisissent la profondeur et la diversité des Caraïbes en offrant des saveurs des plus pures et des plus authentiques.
mezan jamaica xo
off
MEZAN JAMAICA XO
Ce petit batch Mezan Jamaica XO de 5000 bouteilles a été soigneusement mélangé à partir de rhums, ayant entre 4 et 23 ans et provenant de deux distilleries différentes : Monymusk et Hampden, les deux plus anciennes de la Jamaïque
Distilleries Monymusk et Hampden 
Mélasse
JAMAICA
40°
70 cl
Le nez : Puissant, généreux, avec des arômes de bananes fraîches et épices douces
La bouche : Légère, saveurs complexes d'épices et un soupçon de tabac.

Existe en coffret avec 2 verres dégustation
00.00
rhum mezan jamaica 2000
off
JAMAICA 2000
Etablie de longue date, Long Pond Distillery, basée dans le Trelawny district en Jamaique, était consituée d’une sucrerie et d’une distillerie. Elle fut scindée en 2009. Hampden, le propriétaire actuel, s’inspire du style «Wedderburn», nommé d'après les premiers rhums profondément mordants expédiés à Wedderburn Webster de Londres, à la fin des années 1700.
Distillerie Long Pond
Mélasse
JAMAICA
40°
70 cl
Le nez : Le vernis et un côté organique sont bien présents. C’est tout de même gourmand avec des notes de frangipane. Le boisé quant à lui se fait discret.
La bouche : c’est moins gourmand. En revanche, on garde bien les marqueurs jamaïcains avec entre autres le côté organique encore présent. C’est assez puissant et des arômes empyreumatiques apparaissent.  La finale est assez longue et, bien que ces arômes empyreumatiques prennent encore plus de place, l’olive parvient à se faire une place de choix.
00.00
mezan jamaica 2005
off
JAMAICA 2005
C’est au cœur d’un domaine qui existe depuis 1720 que Mezan Jamaica Worthy Park 2005 est produit. Le domaine de Worthy Park s’étend aujourd’hui sur 3600 hectares et produit 90 000 tonnes de canne à sucre pour un total utilisé de 210 000 tonnes : le complément est fourni par les fermiers de la région de Sainte-Catherine, dans le sud de la Jamaïque. 
Distillerie Worthy Park
Mélasse
JAMAICA
40°
70 cl
Le nez : c’est surprenant. Si on a ce vernis typique de Jamaïque, mais de manière relativement discrète, on a surtout des fruits en pagaille : de la poire, de la cerise et de la banane (bonbon). Des notes de caramel cuit complètent ce profil intéressant.
La bouche : c’est plus sec que prévu. En attaque, la poire est bien là, rapidement suivie par la banane qui attendait en embuscade, ainsi que des notes grillées/brûlées.  La finale est relativement longue, dominée par le caramel cuit qui refait son apparition, ainsi que par les notes empyreumatiques. La cerise fait une timide sortie dans ce monde d’arômes plus lourds.
00.00
rhum mezan trinidad 1996 distillerie caroni
off
TRINIDAD 1996
Véritable rhum de la distillerie Caroni à Trinidad. On retrouve dans ce rhum Mezan Millésime 1996 les marqueurs de la colonne à distillé installé en 1984 à la distillerie Caroni, malgrès une belle douceur grâce à degrès d'alcool n'exédant pas les 40 degrès. 

Distillerie Caroni
Mélasse
TRINITE
40°
70 cl
Le nez : Intense, arômes de chêne fraichement coupé, notes de fûts de bourbon et de caramel.
La bouche : Bouche structurée, touches de bourbon fumée, noix de coco sèche et violette.
00.00
mezan guyana 2003 diamond
off
GUYANA 2003
Ce Mezan Guyana 2003 rhum a été élaboré à la distillerie Diamond dans l'ancien alambic en bois de la l'ancienne distillerie Versailles, désormais fermée.  Il s'agit d'un rhum typique des rhums Demerara, qui a été distillé à un degré relativement faible à partir de mélasse locale. Le rhum Mezan Guyana 2003 a été vieilli uniquement en vieux fûts de chêne blanc américain. 
Distillerie Diamond
Mélasse
GUYANA
40°
70 cl
Le nez : Agrumes séchés, tabac, douces et chaudes notes boisés.
La bouche : Légère saveur d'esters, de clou de girofle et de cannelle. 
00.00
mezan guyana 2005 port mourant
off
GUYANA 2005
Le rhum Mezan Guyana 2005 de la distillerie Diamond a été distillé dans un double pot still (alambic) en bois provenant de la distillerie Port Mourant, fondée en 1732.
Distillerie Diamond Port Mourant
Mélasse
GUYANA
40°
70 cl
Le nez : Complexe et bien développé, touches tropicales d'eucalyptus et de piment vert.
La bouche : Mélange de gingembre, goyage et banane mure.  Finale sur le chêne légèrement citronnée et mentholée.
00.00
rhum-mezan-panama-1999-distillerie-don-jose
off
PANAMA 1999
En 1908 fût créé le premier moulin à sucre de la République du Panama, puis en 1936, la première distillerie. Le domaine produit toujours ses propres cannes à sucre. La distillerie fut rénovée en 1976 et équipée avec des alambics modernes à colonnes multiples. La compagnie cultive également sa propre levure, ce qui donne à ses rhums un caractère unique.
Distillerie Don José
Mélasse
PANAMA
40°
70 cl
Le nez : c’est gourmand (et donne même l’impression d’être sucré), sur la coco et le pin. Un peu en retrait viennent trois autres arômes : bois, tabac et orange.
La bouche l’attaque est souple sans être franchement douce. On retrouve le bois et la noix de coco. Ce rhum a une belle structure, ce qui le rend encore plus agréable. La finale est dominée par le bois et la noix de coco, une fois de plus (et tant mieux). Cependant, se frayent un passage jusqu’à votre gosier : le tabac, l’orange et un certain côté tannique. 
00.00
MEZAN PANAMA 2006
off
PANAMA 2006
Produit en petite quantité, Mezan Panama 2006 a été obtenu à partir d’une souche historique de levure qui lui procure une personnalité unique. Après fermentation et distillation, le rhum a été vieilli deux fois dans deux lots différents de fûts de chêne américains précédemment utilisés pour la maturation du bourbon.
Distillerie
Type
PANAMA
40°
70 cl
Le nez : ce qui domine c’est le bois et la noix de coco. Ces deux arômes prépondérants sont rejoints par les fruits à coque, et de manière un peu plus discrète, le tabac et une pointe d’orange.
La bouche :  le duo bois/coco mènent clairement la danse et ne laissent pas de place à de potentiels concurrents. Il est à noter que c’est légèrement doux, juste un peu.
La finale est sur ce boisé qui nous aura suivi tout au long de cette dégustation. Il se décline également sur des notes de tabac. Un léger quelque chose de végétal se fait également sentir ainsi qu’une très légère note de pâte d’amande.
00.00