Inscrivez-vous à la Newsletter*
Menu

Fitou

Entre Méditerranée et Massif des Corbières dans le département de l’Aude, près de 2600 hectares sont répartis sur 9 communes. On retrouve de façon récurrente aujourd’hui dans les vins du FiTOU un assemblage de 40% de Carignan, 40% de Grenache et 20% de Mourvèdre ou de Syrah. Les vignerons et maîtres de chais donnant ensuite libre cours à leur savoir-faire pour imaginer, nuancer et parfois oser les vins qui font leur renommée.
Le Carignan est ici considéré comme "le" cépage traditionnel, car il a trouvé sur ces neuf communes du Languedoc son terrain de prédilection, sa maturité s’y exprime pleinement sur ces terroirs arides et secs, et dans sa robe rubis, il offre au Fitou sa forte charpente.
Le Grenache noir, cépage très bien acclimaté dans l’Aude depuis longtemps, s’associe remarquablement au Carignan en lui apportant toute sa finesse, son onctuosité et son velouté.
Le Mourvèdre et la Syrah, implantés voire réimplantés plus récemment, ont apporté au FiTOU leur richesse de saveurs spécifiques et "tendance"  - structure tannique et finesse pour le Mourvèdre, élégance et bel esprit pour la Syrah et une belle persistance aromatique en bouche.