Inscrivez-vous à la Newsletter*
Menu

BRUICHLADDICH 

Suite à son achat en 2000 par un groupe d'investisseurs, la distillerie de Bruichladdich fut entièrement rénovée avec grand soin à partir de 2001, permettant aux propriétaires de conserver la quasi-totalité du matériel d'origine datant du 19ème siècle, notamment une cuve de brassage à ciel ouvert et des alambics en forme d'oignon très élancée (les alambics de deuxième distillation atteignent les 6 mètres de hauteur). Son single malt est très peu tourbé, et se révèle en effet marqué par ses origines marines avec un nez iodé et une bouche aux saveurs salées. Réservant toute sa production au marché de single malt, Bruichladdich est également la seule distillerie à faire vieillir et à embouteiller sur l'île d'Islay. Elle produit deux versions spécialement tourbées : Port Charlotte et Octomore. 
bruichladdich Laddie Scottish Barley
off
BRUICHLADDICH Laddie Scottish Barley 
Produite 100% à base d'orge maltée écossaise, cette version non-tourbée du single malt Bruichladdich s'inspire des cuvées Islay Barley et Organic Scottish Barley. Mis en bouteille à 50% et ne portant pas de mention d'âge, c'est un whisky jeune, vif et floral. 
Distillerie
Type
Pays / Région
Degré d'alcool
Volume
Le nez : Au nez, c'est d'abord le croustillant de l'orge qui émerge en premier puis se révèlent des arômes fruités issus de la distillation (poire en sirop, papaye...). L'influence de la mer se fait également sentir, du fait d'un vieillissement exclusivement sur Islay, à travers d'extraordinaires notes citronnées.
La bouche : En bouche la texture est presque sirupeuse, le tout dans une très belle harmonie bien dans le style classique de Bruichladdich tel qu'on le connaît depuis 1881. La finale est longue et soyeuse sur des notes de chêne.Note mentholée avant que tout un bouquet de fleurs de prairie mette tous vos sens en alerte. L’addition d’une goutte d’eau révèlera des notes citronnées et caramélisées.
00.00
Bruichladdich 2007
off
BRUICHLADDICH ISLAY Barley 2007
Cette édition est élaborée à partir d'une orge 100% Islay issue de la ferme de Rockside. Distillée en 2007, elle a été réalisé avec des méthodes traditionnelles et le savoir-faire de la distillerie. Le processus de distillation a permis d'extraire les huiles et matières grasses contenues dans l'orge afin que le whisky soit gorgé d'arômes et représente ainsi une véritable expression du terroir de l'île. 
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
Degré d'alcool
Volume
Le nez : Classique et digne d'Islay, sur des notes florales de bruyère en pleine floraison avec une pointe de genévrier et d'aubépine Il évolue sur des arômes de fruits rouges mûrs, de raisins verts, de melon, de poire et d'ananas, le tout saupoudré de cannelle.
La bouche :  Onctueuse et boisée, elle confirme le nez. D'une belle souplesse, sa texture se révèle riche et robuste avec le malt de l'orge parfaitement mis en lumière. Malgré sa jeunesse, la bouche est explosive et très complexe.
Finale : Longue et sèche avec un côté boisé très marqué. L'absence de de filtration à froid apporte une belle rondeur à l'ensemble.
00.00
bruichladdich the laddie sixteen
off
BRUICHLADDICH The Laddie Sixteen
Elevée en fûts de chêne 100% américain, non tourbée, voici peut-être la version de Laddie au sommet de son art : élégante, puissante, sexy et aiguisée à la perfection, Laddie Sixteen possède une onctueuse viscosité. 
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
46°
70 cl
Le nez : Velouté et gras, la signature "Bruichladdich" est ici bien présente. 
La bouche : Long en bouche des arômes de vanille avec une pointe de sel. 
00.00
bruichladdich-black-art
off
BRUICHLADDICH BLACK ART IV  
‘Black Art’ représente la « magie noir » du maître distillateur. Un secret de choix de fûts et de choix d’assemblage qu’il garde précieusement, préservant la magie de ces whiskies. Le mystère demeure et évolue avec cette quatrième édition de 23 ans d’âge signée Jim McEwan. 
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
49.2°
70 cl
Le nez : Riche avec des notes de raisin mur et de miel. Avec ses notes de citrons, on retrouve tout l’ADN de Bruichladdich hérité de son terroir d’anciennes terres de tourbes exposées aux embruns.   
La bouche : Place au chocolat, à la noix de coco, à la mandarine et à une pointe de cannelle et d’anis. Finale sur la pêche grillée et l’abricot.
00.00
port-charlotte-scottish-barley
off
BRUICHLADDICH PORT CHARLOTTE Scottish Barley
Cette cuvée ‘multi-vintage’ Port Charlotte Scottish Barley a été créée par Jim McEwan pour démontrer l’élégance et la finesse de ce distillat fortement tourbé. Malgré ses 40ppm, il s’agit d’un whisky sophistiqué, sans le côté ‘médicinal’ que l’on associe souvent avec les whiskies tourbés de l’ouest de l’Ecosse. 
Distillerie BRUICHLADDICH 
Single Malt
 Islay 
50°
70 cl
Le nez : Tourbé, Salin et Fruité
La bouche : Très riche en bouche, avec beaucoup de caractère. Une complexité unique en single malt tourbé, alliée à une finesse offerte par la distillation très lente dans les alambics particuliers de la distillerie. La douceur de l’orge maltée fumée, contraste à merveille avec la fraîcheur marine de ce Port Charlotte. Cendré, notes épicées (thé de Ceylan).

00.00
port-charlotte-islay-barley
off
BRUICHLADDICH PORT CHARLOTTE Islay Barley
Pour la première fois, Port Charlotte est dévoilé dans une version distillée exclusivement à partir d'orge d'Islay. Distillé en 2008 à Bruichladdich, il s'agit du seul single malt 100% Islay tourbé -40ppm aujourd'hui sur le marché!  Cette version Islay Barley est un véritable hommage que Jim McEwann rend à la mémoire de la distillerie Port Charlotte, disparue en 1923.
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
50°
70 cl
Le nez : Sur la fougère et les jacinthes, puis sur une tourbe chaude et croustillante. La brise marine - iodée, citronnée - qui se dégage du verre complète les arômes d'orge séchée à la fumée de tourbe. 
La bouche : En bouche, des fruits doux - papaye, goyave - et des notes iodée équilibrent la tourbe. Notes poivrées et citronnées, bois caramélisé sucre.
00.00
OCTOMORE 7.1 Scottish Barley
off
OCTOMORE 7.1 Scottish Barley 
Élaboré à partir d'une orge écossaise, cette expression est le résultat d'un travail titanesque où chaque étape relève du génie. Certes, Octomore 7.1 est élevé en fût de chêne américain pendant "seulement" 5 ans mais c'est pour mieux préserver la puissance et la vigueur des phénols et nous proposer une explosion de tourbe à chaque gorgée. 
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
59.5°
70 cl
Le nez :  Puissant et chaleureux, marqué par les embruns, le caramel et le tabac. Lentement, il évolue sur la tourbe avec des arômes mentholés et épicés.
La bouche :  Plutôt douce pour un whisky de ce calibre, elle se révèle fumée par la suite. La texture est onctueuse et réchauffe le palais. L'influence du vieillissement en fût de chêne se fait sentir et des arômes boisés et fumés se mêlent aux notes de fruits rouges.
Finale : Très longue et sèche. Une fois le boisé évaporé, le sel et la tourbe conclue la dégustation de la meilleure des façons.
00.00
octomore-7-3-islay-barley
off
OCTOMORE 7.3 Islay Barley  
Véritable "Octomore du terroir", Octomore 7.3 est produit à partir d'une orge poussant sur les champs de Lorgba sur Islay. C'est de cette orge qu'est tirée la puissance tourbée (169ppm* sur cette version) qui fait la réputation de cette expression unique et culte de Bruichladdich.  Octomore 7.3 est un Single Malt plus fin, plus précis en bouche.
Distillerie BRUICHLADDICH
Single Malt
Islay
63°
70 cl
Le nez : Puissant et chaleureux, marqué par la fumée de tourbe et des notes iodées. Il évolue sur le gâteau au citron, la confiture d'abricot et des arômes de caramel et de vanille.
La bouche : Riche et satinée, elle est adoucie par la maturation en fût de chêne américain. La fumée de tourbe fait son apparition et des pointes de sel nous chatouillent les papilles. Elle évolue sur des notes fruitées de pêches, d'abricots, de melon et de gingembre. 
Finale longue et complexe sur la fumée de tourbe puissante et chaleureuse. Les effluves d'orge d'Islay apporte un caractère unique et nous démontrent tout le savoir-faire de la distillerie.
00.00