Créé en 2008, le whisky single malt japonais Chichibu est déjà bien connu des amateurs de whiskies japonais, mais aussi des connaisseurs de whisky en général. Produit 100% dans sa distillerie, et bientôt pour certaines cuvées à partir d'orge et de tourbe locaux et même de chêne japonais, Chichibu est en passe de devenir le tout premier whisky 100% japonais, grâce aux efforts de son créateur, Ichiro Akuto. Fermenté dans des cuves en mizunara (une variété de chêne japonais très côté pour le whisky) et distillé dans de petits alambics, le liquide recueilli étonne par sa maturité et sa complexité, même à un très jeune âge. Un véritable whisky d'artisan.
L'ouverture de sa distillerie au Japon ne fut pas seulement la concrétisation d'un rêve pour Ichiro Akuto, mais aussi l'accomplissement d'une promesse personnelle. Ichiro est lié à la production de boissons au Japon depuis bien longtemps - en réalité depuis 400 ans. Lorsque ce lien se rompit au début du XXIe siècle, Ichiro promit de le renouer.
"Ma famille est impliquée dans la production de saké à Chichibu depuis 1625, raconte-t-il. C'était très important pour moi de bâtir ma distillerie à cet endroit, si symbolique pour la famille Akuto depuis 21 générations. Mon grand-père fit construire la distillerie Hanyu dans les années 1940. À la fermeture de celle-ci en 2000, et après sa démolition en 2004, j'étais bien déterminé à ce que l'histoire ne s'arrête pas là. Les travaux de construction ont débuté à Chichibu fin 2007 et nous avons obtenu notre licence d'exploitation début 2008. En 2011, j'étais très fier de lancer "The First", premier single malt de 3 ans d'âge de ma nouvelle distillerie."